La protection juridique permet de prévenir d’éventuels litiges et de couvrir les frais de justice.
Ce n’est un secret pour personne, les frais de justice sont très onéreux, et ce, particulièrement en Suisse. Honoraires d’avocat, frais de justice, honoraires d’expertises… La facture s’élève en un rien de temps à des milliers de francs.
C’est là toute l’utilité d’une assurance protection juridique. Personne n’est à l’abri d’un litige, d’un conflit avec une entreprise ou avec son employeur. En plus de défendre vos droits en vous conseillant et vous assistant dans les démarches à suivre, la protection juridique prend en charge la totalité des frais correspondant aux honoraires d’avocat et aux frais associés au procès.
Quelles sont les différentes assurances Protection juridique ?
- Protection juridique circulation
La plupart des assureurs proposent cette couverture dans le cadre d’un contrat d’assurance auto, mais elle peut également être souscrite de manière indépendante. Elle permet de couvrir tous les résultants de litiges en lien avec la circulation ou avec le véhicule en lui-même. Elle couvre, entre autres, les litiges lors d’accidents de la route, les litiges concernant son permis et ses amendes, mais aussi les litiges avec son assurance auto et les litiges concernant l’achat, la location ou la réparation d’un véhicule.
- Protection juridique privée
Sous la forme d’une couverture individuelle ou familiale, cette assurance couvre les frais juridiques résultants d’un conflit concernant un contrat : contrat de vente/location, contrat de travail ou encore contrat d’assurance.
Plus de détails sur les évènements couverts par l’assurance protection juridique privée ci-dessous.
- Protection juridique entreprise
L’assurance protection juridique entreprise protège, de la même manière que la protection juridique individuelle, une entité de tous conflits résultant d’un contrat : contrat de location (des locaux commerciaux par exemple), contrat de travail (conflit avec un employé), contrat de vente (équipements défectueux), etc.
- Protection juridique biens immobiliers
Cette assurance couvre les litiges en lien avec un bâtiment : travaux, assurance, voisinage, etc.