Les Suisses raffolent des animaux de compagnie. Selon un récent sondage de homegate.ch, un ménage sur deux et 41 % de la population possèdent un ou plusieurs animaux de compagnie.Véritable membre de la famille à part entière, les animaux prennent une place toujours plus importante dans les foyers suisses et aussi, dans les porte-monnaie !
La Suisse est d’ailleurs le 4e pays au monde dans lequel les habitants dépensent le plus pour leur animal domestique selon le site “The Economist”. Le marché des soins pour animaux représentait plus de 650 millions de francs en 2019 et la tendance est la hausse. Malheureusement, comme nous, nos compagnons à poils, à plumes ou encore à écailles, ne sont pas à l’abri d’un accident ou d’une maladie.
À défaut d’une assurance-maladie obligatoire pour animaux, ce sont les propriétaires qui prennent en charge les frais de santé de leur animal. Des coûts élevés, parfois exorbitants auxquels il n’est pas toujours simple de faire face. L’assurance pour animal de compagnie se présente comme la solution idéale pour parer aux dépenses de santé imprévues et pouvoir garantir les meilleurs soins à son compagnon.
Assurer son animal pour parer aux frais de santé
En tant que propriétaire, la santé et le bien-être de votre animal sont primordiaux pour vous.. La médecine et les traitements vétérinaires progressent de jour en jour. Bien sûr, qui dit progrès, dit coûts plus élevés.Sans assurance, ces coûts seront à votre charge.
C’est le même fonctionnement que pour nous, les Humains. Si nous ne sommes pas assurés en maladie, nous ne sommes pas remboursés. Vous imaginez-vous devoir payer un examen IRM ou une opération chirurgicale de votre poche ? La note risquerait d’être très salée, mais vous aurez peut-être à le faire pour votre chien ou pour votre chat. Même si les tarifs ne sont pas les mêmes, on vous l’accorde, le poids que ces frais représentent sur un budget annuel ou mensuel est non négligeable et peut venir perturber vos projets.
C’est justement le principal atout de l’assurance pour animaux : parer aux frais de santé imprévus.
L’assurance pour animaux, c’est la garantie de permettre à votre animal de se faire soigner dans les meilleures conditions. Vous n’aurez plus besoin de lésiner sur la qualité des soins prodigués pour des questions budgétaires.
Assurer son animal pour une meilleure gestion du budget
Un accident ou une maladie ne prévient pas. C’est un événement inattendu auquel il n’est pas toujours simple de faire face aussi bien sur le plan psychologique, que sur le plan financier. Bon nombre de propriétaires pensent qu’une assurance pour animaux n’est pas nécessaire et juge que de payer une prime tous les mois ne permet pas de faire de réelles économies. Pourtant, quand un malheur survient, les frais de santé associés représentent souvent un montant plus élevé que celui des primes d’assurance sur une année.
Aussi, on remarque que certains propriétaires repoussent le traitement de leur animal ou lésinent sur la qualité de ces derniers, pour une question budgétaire. Seulement voilà, bien souvent l’état de l’animal s’aggrave. Par conséquent, les traitements à lui prodiguer seront plus coûteux que ceux initialement prévus. C’est le serpent qui se mord la queue.
Assurer son animal permet d’optimiser les frais de santé et de mieux gérer son budget. Vous connaissez à l’avance le montant des prestations et pouvez ainsi optimiser votre budget sur un mois, six mois ou une année. Vous n’aurez plus à faire face aux mauvaises surprises, votre assurance s’en chargera pour vous.